Inscrire mon enfant à l'école maternelle

Publié le 24 Septembre 2014

Dès que vous pouvez justifier de votre nouvelle adresse, vous devez vous rendre à la mairie puis à l’école maternelle de votre futur logement avec les documents suivants :

  • Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique,
  • Le certificat de radiation de l’ancienne école maternelle.


La mairie vous délivre un certificat d’inscription qui vous permet ensuite de rencontrer la direction de la future écolepour confirmer l’inscription.

Certaines écoles vous proposent de venir visiter l’école avec votre enfant avant qu’il ne la fréquente. Cependant, vous pouvez aussi profiter de votre rencontre avec la direction lors de l’inscription pour faire découvrir à votre enfant sa nouvelle école.

La rupture que représente le changement d’école, en particulier en cours d’année est importante pour votre enfant. Il perd ses repères géographiques et temporels, les rituels de son ancienne école, les amis et les adultes qui s’occupent de lui, pour rejoindre un endroit qu’il ne connaît pas et où il ne connait personne.

Durant les premières semaines, surtout à l'école maternelle, votre enfant peut découvrir cette nouvelle école par petites périodes : demi-journées, temps de restauration, temps de sieste…

Concernant la scolarité des enfants en maternelle, L'éducation Nationale publie un guide à l'attention des parents. Il est téléchargeable sur la page Espace Parents / Ecole Maternelle du site de l'Education Nationale.

Publié dans #Les enfants

Repost0
Commenter cet article